Rénovation d’un appartement de 85m² dans le XVIIème arr. de Paris

MOA : privée
Programme : rénovation d’un appartement
Surface : 85m²
Montant travaux : 75 000€
Livraison : 2020

L’appartement se situe dans un complexe emblématique du XVIIe arrondissement de Paris, rue Philibert-Delorme, achevé en 1957, sur l’emplacement des anciennes voies de chemin de fer de la petite ceinture.
Avec ses 200 mètres de façade s’étendant sur dix niveaux, cet édifice est l’un des plus longs de la capitale. Pourtant, loin de l’imposante brutalité de sa taille, il parvient à déployer une forme domestique inattendue, grâce à des retraits réguliers des quatre derniers étages en attique. Percé de
porches en double hauteur, le bâtiment offre des entrées généreuses, créant des interstices visuels qui invitent la rue à pénétrer dans le coeur de la structure. L’appartement se trouve au premier étage, à proximité de l’un de ces porches, un point de passage qui lui confère une certaine singularité.

Ce projet cherche à comprendre la résilience d’un bâtiment des années 50, face aux exigences actuelles. La régularité de la façade et la robustesse de la structure ont permis une relecture de l’espace selon les besoins contemporains, tout en préservant l’intégrité du gros oeuvre. Nous avions été appelés initialement pour un simple métrage, en vue d’estimer le coût d’un rafraîchissement. Mais à peine arrivés sur place, nous avons perçu l’incohérence dans la disposition des espaces. La distribution des pièces semblait en décalage avec l’orientation et les proportions des espaces ne répondaient plus aux besoins modernes.

Après quelques réflexions et échanges, nous avons proposé une réorganisation subtile de l’appartement, offrant au client une solution simple et élégante. Après des ajustements mineurs, le chantier pouvait enfin commencer, pour ne durer que trois semaines. Ce projet a démontré qu’il est possible de redonner vie à des typologies anciennes, en les réinventant pour les adapter aux modes de vie actuels. Grâce à une intervention discrète, qui respecte à la fois l’histoire du lieu et les besoins contemporains, nous avons transformé un T2 en T3, optimisant l’espace sans perturber l’âme du bâtiment.